BEAT MAP, 2021-2022, Color pencil & graphite on paper, 70*100cm

A partir d’une première série de petits dessins que j’ai scannés, j’ai élaboré de nouveaux collages numériques (éléments découpés, dupliqués, recadrés,...) que j’ai ensuite redessinées à plus grande échelle.
La composition finale en diptyque permet de poursuivre ainsi plastiquement ce jeu de découpe, dans un premier temps numérique, de mes propres dessins.

Au cours des dernières années, l’ordinateur m’a permis d’augmenter ma pratique dessinée, par exemple en donnant à voir les qualités du papier que j’utilise : couleur, transparence, erreurs. De même, les traces que je dépose sur la feuille ne sont plus les seules à former le dessin.
Dans un second temps, une fois scannées, elles sont autant de repères qui m’aident à révéler de nouvelles formes à l’aide de trames digitales, d’à plats et de calques numériques.
Ces nouvelles compositions brouillent mon geste initiale, qui subsiste néanmoins dans des zones fantomatiques créées par des jeux de collages ou d’évidages.
Cela m’amène à me questionner sur la notion d’œuvre originale/unique qui devient ici également matrice pour image multiple.